En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 

Météo St Martial de Nabirat 

 
 

Un peu d'histoire

Toponymie

Le nom de la commune se réfère à saint Martial, évêque de Limoges au IIIe siècle, et à la proximité de Nabirat.

En occitan, la commune porte le nom de Sent Marçal de Nabirac.

Histoire

L'église Saint-Martial fut bâtie à l'époque romane. La première mention écrite connue du lieu remonte au XIVe siècle, sous la forme Sanctus Martialis prope monte Domae (« Saint Martial près du mont de Domme »).

En 1828, la commune de « Saint-Martial » prend le nom de « Saint-Martial-de-Nabirat ».

En 1973, elle fusionne avec la commune de Saint-Aubin-de-Nabirat sous le nom de Saint-Martial-et-Saint-Aubin-de-Nabirat. Cette fusion est annulée en 1984, et les deux communes initiales sont rétablies.

Politique et administration

Rattachements administratifs

La commune de Saint-Martial-de-Nabirat a, dès 1790, été rattachée au canton de Daglan qui dépendait du district de Sarlat jusqu'en 1795, date de suppression des districts. Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801) portant sur la « réduction du nombre de justices de paix », la commune est rattachée au canton de Domme dépendant de l'arrondissement de Sarlat (devenu l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda en 1965).

Intercommunalité

Fin 1997, Saint-Martial-de-Nabirat intègre dès sa création la communauté de communes du Canton de Domme. Celle-ci est dissoute au 31 décembre 2013 et remplacée au 1er janvier 2014 par la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martial-de-Nabirat


Date de création : 21/04/2020 16:17
Page lue 74 fois